Skip to content

À Propos

Dans le cas du Lac Simon, c’est un peu plus de 2,5 millions de pieds carrés qui sont rendus disponibles pour le développement commercial (voté par la communauté en référendum et accepté par le Ministre en août 2019). Dans la situation actuelle où les terrains disponibles se font de plus en plus rares à Val-d’Or, les Terres Désignées deviennent une excellente alternative.

La population résidente à Lac-Simon est maintenant évaluée à plus de 2,200 personnes et devrait dépasser 3,000 personnes en 2028 selon l’hypothèse réaliste de l’étude de la firme d’urbaniste Gaston St-Pierre et associés. Il faut retenir que la population de Lac-Simon est la plus jeune population parmi les Nations autochtones du Québec et représente, à moyen terme, une source de main-d’œuvre importante pour l’agglomération de Val-d’Or aux prises avec un exode des jeunes et un vieillissement de sa population. Le taux d’activité de la population de Lac-Simon était de 41 % en 2016 selon Statistique Canada inférieur de 25% à celui de l’ensemble de la population Québécoise.

Nous pouvons résumer les enjeux et les défis à relever au cours des prochaines années par les interventions ciblées suivantes :
I

Diminuer la dépendance des Anishnabe de Lac-Simon provenant des programmes gouvernementaux, et ce, par le démarrage d’entreprises privées, incluant celles en économie sociale;

II
Développer la filière construction notamment au niveau du secteur de l’habitation en se donnant les moyens d’intervenir et combler graduellement les besoins criants au niveau du logement;
III
Hausser la compétence et l’employabilité des membres de la communauté;
IV
Continuer à poser des gestes concrets pour réduire les dépendances qui affectent la qualité de vie des Anishnabe de Lac-Simon.
V
Assurer une gestion proactive des terres désignées afin de les valoriser au profit des membres de la communauté.
Une vision d’un avenir prospère en 6 phases de développement
La zone des terres désignées du secteur commercial et des services, sera développée en 6 phases, avec pour objectif d’accroître le niveau d’activité des Anishnabe de Lac-Simon en misant, comme axes principales, sur la filière construction ainsi que sur le créneau touristique et des services qui en découlent:

Phase 1

Mise en place des fondations pour le développement des deux filières.

+

Phase 2

Le développement des attractions touristiques du village relai.

+

Phase 3

Le développement des attraits commerciaux innovateurs pour accroître la circulation dans la zone désignée.

+

Phase 4

Le développement des opportunités liés et non-liés aux deux filières cibles de la communauté.

+

Phase 5

La mise en place d’un projet d’envergure qui viendra position la zone désignée comme un projet d’appel touristique pour l’ensemble de la région de L’Abitibi-Témiscamingue.

+

Phase 6

Se préparer pour d’autres développements.

+

Situation initiale :

Le trait noir sur la photo satellite représente la zone commerciale de la zone désignée établie par référendum par la communauté du Lac Simon.

Éléments servant de base

Présentement le Pétro-Canada est en opération;

Aux abords de la 117 (transcanadienne) avec un débit de circulation moyen quotidien de 3500 à 4000 véhicules (DJMA), selon les saisons;

L’accès direct à la Trans-Québec (83) en motoneige par le sentier 49 et l’accès direct à la 386 qui traverse le parc La Vérendrye, donnant accès à plus de 4000 kilomètres de sentiers en Abitibi-Témiscamingue, passe en plein cœur de la zone désignée.