Skip to content

Phase 1

Mise en place des fondations pour le développement des deux filières

Afin de créer une ambiance de destination vacances, il est proposé de maximiser (sans l’exiger) l’utiliser des constructions de type maison en bois rond. Ce type de construction apporte une touche de chaleur humaine et apporte la notion de voyage dans le temps, un univers qui est intéressant de mettre en évidence avec les traditions des peuples des premières nations.

Maison Embio

Les entrepreneurs propriétaires des Maisons Embio propose de développer leur entreprise en partenariat avec la communauté du Lac Simon. Les dirigeants actuels disposent de l’expertise et la communauté regorge de jeunes travailleurs potentiels qui pourraient travailler à proximité de la communauté dans un environnement semi extérieur. Le travail du bois est également en proximité de la nature.
Le terrain utilisé par Maison Embio se divise en deux sections soit :

Une pour le chapiteau de fabrication garder légèrement à l’abri des regards par une lisière de forêt conservée;

L’autres pour l’exposition des modèles pour la vente.

En s’associant à Maison Embio dans l’entreprise de fabrication de maisons et bâtiments en bois rond, la communauté du Lac Simon récupèrera sur deux tableaux en termes de retombées économiques. D’une part par les contrats de construction et d’autre part par l’établissement d’une entreprise dans la zone désignée. Dans l’optique de l’aspect touristique et de divertissement, les passants et clients potentiels pourraient profiter de visites des installations et voir les artisans du bois en plein travail.

Installation de deux restaurants

Tim Horton serait un excellent complément à la station-service, mais les démarches ont été à ce jour infructueuses pour convaincre la chaine. Leur analyse de rentabilité dans une situation comme celle du Lac Simon exige un trafic minimum de 5000 véhicules quotidiennement. Cependant avec le présent masterplan de développement de la zone désignée, le DJMA à 3500 véhicules/jour plus les possibilités à moyen termes pourraient les faires changer de position.

Quoiqu’il en soit, il existe bon nombre d’autres chaines de restauration rapide qui sont beaucoup plus agressives et qui n’ont présentement pas de succursale en Abitibi-Témiscamingue. Dans l’optique de convaincre la population de Val-d’Or et de la région de venir découvrir la zone désignée, il serait intéressant de leur présenter des chaines qu’ils n’ont pas à la portée de la main.

Restauration rapide

Thaï Express

Harvey’s / Swiss Chalet

Taco Bell

Five Guys

Jollibee (très agressif sur le marché canadien, plus 750 restaurants dans le monde, classé dans le top 3 de la qualité de la nourriture dans le segment fastfood à travers le monde)

Frites Alors !

Restaurant type beignes et cafés

Tim Hortons

Starbucks

Coffee Time (110 succursales concentrées en Ontario, souhaitent développer au Québec)

Krispy Kreme (5 présentement au Québec, objectif de 30 d’ici 2025)

Pomme de pain (présente en France et au Maroc, s’intéresse à un développement au Québec)

Tea-N-Bannock (café très populaire de Toronto, avec recettes traditionnelles autochtones. Couple fondateur vient de Waswanipi. Pourrait-être intéressant de créer une franchise au Lac Simon)

Aucune restriction urbanistique
N’ayant aucune restriction urbanistique, il est possible de positionner de façon optimale les deux restaurants de départ avec terrasse et service à l’auto pour créer une dynamique de vacance à chaque passage.
Accèssibilité
Plusieurs espaces de stationnement. Proximité de la station-service. Sortie et entrée faciles sur la 117. Chemin d’accès plus étroit pour conserver l’aspect chaleureux du site.

Phase 1

Fondations

Phase 2

Attractions touristiques

Phase 3

Attraits commerciaux

Phase 4

Opportunités liés et non-liés

Phase 5

Projet d’appel touristique

Phase 6

Préparation nouveaux développement