Phase 1
Mise en place des fondations pour le développement des deux filières

Maison Embio
Une pour le chapiteau de fabrication garder légèrement à l’abri des regards par une lisière de forêt conservée;
L’autres pour l’exposition des modèles pour la vente.
En s’associant à Maison Embio dans l’entreprise de fabrication de maisons et bâtiments en bois rond, la communauté du Lac Simon récupèrera sur deux tableaux en termes de retombées économiques. D’une part par les contrats de construction et d’autre part par l’établissement d’une entreprise dans la zone désignée. Dans l’optique de l’aspect touristique et de divertissement, les passants et clients potentiels pourraient profiter de visites des installations et voir les artisans du bois en plein travail.
Installation de deux restaurants
Tim Horton serait un excellent complément à la station-service, mais les démarches ont été à ce jour infructueuses pour convaincre la chaine. Leur analyse de rentabilité dans une situation comme celle du Lac Simon exige un trafic minimum de 5000 véhicules quotidiennement. Cependant avec le présent masterplan de développement de la zone désignée, le DJMA à 3500 véhicules/jour plus les possibilités à moyen termes pourraient les faires changer de position.
Quoiqu’il en soit, il existe bon nombre d’autres chaines de restauration rapide qui sont beaucoup plus agressives et qui n’ont présentement pas de succursale en Abitibi-Témiscamingue. Dans l’optique de convaincre la population de Val-d’Or et de la région de venir découvrir la zone désignée, il serait intéressant de leur présenter des chaines qu’ils n’ont pas à la portée de la main.
Thaï Express
Harvey’s / Swiss Chalet
Taco Bell
Five Guys
Jollibee (très agressif sur le marché canadien, plus 750 restaurants dans le monde, classé dans le top 3 de la qualité de la nourriture dans le segment fastfood à travers le monde)
Frites Alors !
Tim Hortons
Starbucks
Coffee Time (110 succursales concentrées en Ontario, souhaitent développer au Québec)
Krispy Kreme (5 présentement au Québec, objectif de 30 d’ici 2025)
Pomme de pain (présente en France et au Maroc, s’intéresse à un développement au Québec)
Tea-N-Bannock (café très populaire de Toronto, avec recettes traditionnelles autochtones. Couple fondateur vient de Waswanipi. Pourrait-être intéressant de créer une franchise au Lac Simon)