Skip to content

Phase 6

Se préparer pour d’autres développements

Un peu plus de 30% de la zone désignée sera toujours disponible après les 5 phases de développement axé sur le divertissement et le tourisme.

Concessionnaire de voitures usagées

Pour des raisons d’économie de coûts, mais plus récemment pour des raisons écologiques, les véhicules de seconde main ont la cote. Fini l’époque où tout le monde changeait de véhicule à tous les 3 ou 4 ans. Les consommateurs gardent leurs véhicules plus longtemps et achètent souvent déjà usagés.

Des entreprises qui n’étaient que des intermédiaires via le web pour la vente de véhicules usagés sont aujourd’hui des géants de l’industrie avec des parcs automobiles très vastes avec des inventaires de 16 000 à 35 000 véhicules (autoaubaine, autohebdo…). Des enseignes de véhicules usagés sont de plus en plus connues (HGregoire, Albi,…) et ne représentent plus des commerces de secondes zones comme dans les dernières décennies.

Entreprises profitant de l’achalandage ponctuel

Avec la clientèle du parc aquatique et les clients ponctuels des événements majeurs qui pourraient rassembler jusqu’à 8000 personnes en même temps au même endroit, l’intérêt pourrait se développer pour certains promoteurs commerciaux de s’établir à proximité. Même si seulement 5 à 10 événements sont organisés annuellement, cela représente un achalandage potentiel de 40 000 à 80 000 personnes, de quoi faire vivre un commerce pour l’année en ouvrant seulement 5 à 15 journées par année (des exemples de ce phénomène sont observables à Saint-Tite pendant le Festival Western).

Phase 1

Fondations

Phase 2

Attractions touristiques

Phase 3

Attraits commerciaux

Phase 4

Opportunités liés et non-liés

Phase 5

Projet d’appel touristique

Phase 6

Préparation nouveaux développement