Skip to content

Phase 4

Le développement des opportunités liés et non-liés aux deux filières cibles de la communauté

Maintenant qu’une base s’est développée, que des services sont offerts à proximité et que le site est devenu une destination en soi, son côté attrayant viendra optimiser les avantages de la zone désignée (coût versus l’établissement à Val-d’Or, proximité de la 117…). Le volume de personnes circulant dans la zone désignée viendra également attirer l’attention de certains promoteurs et commerçants.

Centre de location de VR et roulottes

La tendance du camping est lourde et semble transcender la crise sanitaire et la simple mode. Au-delà de cette tendance lourde, une majorité d’adeptes louent maintenant leurs équipements ponctuellement et souhaitent ces derniers installés à leur camping de destination. La proximité de différents campings dans le parc et en Abitibi-Témiscamingue

Le projet de parc aquatique thématique peut également représenter une source importante de clientèles pour les années subséquentes. Les événements pourraient attirer jusqu’à 8000 personnes, dont plusieurs de l’extérieur. Les facilités d’hébergement seront rapidement complets et ce type de services de location sera très prisé.

Diversification de l’offre de restauration

Avec l’augmentation de la clientèle et surtout avec l’étalement des séjours sur plusieurs jours, la clientèle souhaitera rapidement avoir accès à une restauration diversifiée. Les restaurants franchisés connus et identifiés à la phase 1 (qui ne sont pas encore installés) et d’autres pourraient trouver la nouvelle dynamique du Lac Simon fort intéressante.

Opportunités d’affaires non liées au développement touristique

Quoique l’environnement commercial sera changé à jamais avec la crise sanitaire de 2020, il restera toujours des petits commerces qui trouveront leur niche à travers la consommation en ligne. Pour se faire ils devront offrir à leurs clientèles une expérience de consommation basée sur les sens et non sur le prix.

Avec le développement proposé, certains futurs commerçants pourraient voir la zone désignée du Lac Simon comme un emplacement idéal pour offrir cette expérience différente. Même situé à plus ou moins 25 minutes du centre-ville de Val-d’Or, une bonne idée tournée autour des avantages de la zone désignée pourrait faire déplacer de nouvelles clientèles au Lac Simon. Évidemment, il faudra que ce soit un ou des produits que l’on ne retrouve pas à Val-d’Or voir même en Abitibi-Témiscamingue pour créer l’intérêt du déplacement. Un peu comme le reste des commerces et attraits de la zone désignée.

Complexe de mini-entrepôts

La partie de terrain identifiée pour ce type de projet se situe en arrière-terrain des lots accessibles par les routes existantes. Pour le développer il faudrait développer un chemin. Il serait donc intéressant de le développer de façon évolutive en fonction de la demande via un terrain commercial déjà développé et dont un droit d’accès aura été réservé.

La proximité de zones de chasse pourrait rendre intéressant la présence de mini-entrepôts. Il manque également de disponibilité pour répondre à la demande d’entreposage suffisamment grand pour les bateaux et VR dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. Les commerçants présents dans la zone pourraient également s’intéressés à ce service et l’utiliser comme entreposage d’appoint.

La principale dépense de ce type de projet est la taxe foncière. Les avantages de la zone désignée dans ce cadre sont donc particulièrement intéressants pour ce type de service.

Compagnies profitant de la proximité et l’accessibilité de la 117

Pour une compagnie de transport, ça devient une décision stratégique de s’installer dans la zone désignée (Située sur le principal axe routier qui relie l’Abitibi-Témiscamingue au reste du Québec et qui de surcroit est la transcanadienne par laquelle le transport routier canadien (coast-to-coast) est en constante augmentation du fait que les autoroutes du sud présentent des lourdeurs de trafic).

Avec l’explosion du commerce en ligne, l’industrie du camionnage et de la livraison à domicile devront travailler de pair pour ce qui est du triage et du transit. Un complexe pourrait intégrer quelques entreprises utilisant les mêmes facilités d’entreposage, de transit et de triage.

Phase 1

Fondations

Phase 2

Attractions touristiques

Phase 3

Attraits commerciaux

Phase 4

Opportunités liés et non-liés

Phase 5

Projet d’appel touristique

Phase 6

Préparation nouveaux développement