Phase 3
Le développement des attraits commerciaux innovateurs pour accroître la circulation dans la zone désignée

Le Tea-N-Bannock
Le Tea-N-Bannock est un bon exemple de produits et services que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région et même au Québec. Le Tea-N-Bannock est un restaurant spécialisé dans les dîner dont la cuisine intègre des mets autochtones et des produits de la forêt. C’est un couple de Waswanipi qui a créé ce restaurant qui aujourd’hui fait fureur dans tout Toronto. Les grandes compagnies basées à Toronto les engagent même pour faire les services de traiteur dans leurs grands rassemblements. Comme ils viennent de la région, ils seraient peut-être intéressés à voir pousser une franchise au Lac Simon et faire découvrir leur succès à une toute nouvelle clientèle.
Chocolaterie
Les chocolateries font sensation auprès des clientèles touristique. Ici nous avons utilisé l’exemple Laura Secord bien connu, mais ce pourrait très bien être une chocolaterie artisanale ou même autochtone (L’exemple de ChocoMotive à Ottawa utilisant des produits du terroir et autochtone est un bon exemple).
Micro-Commerces de type café/détente
Accessible par la route ou par le sentier de bois ces micros-commerces viendraient offrir une pause intéressante lors d’une visite ou d’un passage au Lac Simon. L’aspect dégustation devrait être au menu et pourquoi pas le seul restaurant au monde offrant de l’orignal sur sa carte. La dernière tentative dans la légalisation de la vente commerciale des viandes sauvages, comme l’orignal, a presque fonctionnée en 2018. L’aspect de l’exclusivité versus un droit général était l’aspect qui plaisait au gouvernement québécois.
Le Marché des artisans
Le marché des artisans, un peu sous la forme d’un marché public, viendrait offrir des produits, voir même des ateliers, de produits autochtones et de petits fruits. L’infrastructure inclurait une mini cuisine extérieure qui pourrait être utilisée pour la préparation de mets traditionnels. L’infrastructure pourrait également servir pour l’organisation d’événements rassemblant autochtones et non autochtones et ainsi raffermir les clients entre les communautés.
Parc familial et restaurant de type glace et dessert
Contrairement à ce que les restaurateurs ont longtemps crus, l’installation de facilités pour les pique-niques à proximité des restaurants ne vient pas diminuer les possibilités de revenus, mais viennent plutôt les augmenter, il faut simplement bien réfléchir à son aménagement et à son utilisation.
Le Lac Simon est situé à la sortie d’une route isolée de près de 300km. Les voyages avec des enfants nécessitent des endroits où ces derniers peuvent libérer un peu d’énergie pour minimiser les désagréments en voitures. Ces petits êtres pleins de vigueur sont en faites les meilleurs vendeurs aux parents pour la consommation spontanée. Même si les parents ont soigneusement le pique-nique ou les collations il restera toujours un désir non comblé généré par la proximité de l’offre.Peu importe les gâteries et sucreries que les parents auront apportées avec eux pour soi-disant combler leurs enfants, ils ne pourront jamais conserver de la crème glacée sur plus de 3 heures de routes. Un restaurant comme Dairy Queen, bien connu, pourrait parfaitement jouer ce rôle.
Un foodtruck pourrait également mettre une touche additionnelle de choix dans certaines périodes de pointes. Ce foodtruck lui-même pourrait être une opportunité d’affaires pour un membre de la communauté.
Il pourra être à l’occasion dans la zone désignée, mais également se promener dans toute la région et faire la promotion de la zone désignée tout vendant ses produits.