
Qui peut profiter des
Terres Désignées ?
Les Terres Désignées sont accessibles pour les autochtones et les non-autochtones. Comme l’objectif des Terres Désignées est de permettre un meilleur développement économique de la communauté du Lac Simon et de générer des emplois de qualité, les avantages financiers sont plus significatifs si des membres de la communauté sont partenaires.
Un partenariat minoritaire du Lac Simon permettrait par exemple à l’entreprise d’obtenir un bail à taux réduit sur le terrain désiré. Cependant, un partenariat majoritaire de la communauté (51%) offrirait l’opportunité à l’entreprise d’obtenir non seulement les taux réduits pour les baux, mais également du financement autochtone très avantageux.
L’objectif, finalement, est que les non-autochtones apportent de l’expertise et des connaissances; que les autochtones apportent une partie du financement et que tous ensemble profitent des retombées. Les membres de la communauté développent ainsi leurs aptitudes à l’entrepreneurship, tout en développement l’économie locale.
Phases de développement
et du divertissement
Territoire brut
En partant le développement de la zone désignée axée sur le tourisme et le divertissement sur un territoire encore brut, cela permet d’organiser ce dernier en fonction qu’il soit agréable et divertissant et non uniquement fonctionnel et accessible. Cette approche est totalement inaccessible dans un développement urbain déjà existant.
Développée
Avec une zone désignée bien développée, les gens viendront même pour seulement prendre une marche et profiter du mixte décors et paysages qui leur seront offerts.
Divertissement
Les nouvelles tendances de développement commercial vont dans le même sens. Les centre d’achats sont appelés à devenir des zones de divertissement. Comme la majorité des produits essentiels sont maintenant disponibles en ligne et à prix moindre, les consommateurs ne se déplaceront plus pour un ou des produits. Ils se déplaceront pour consommer tout en se divertissant. Le magasinage deviendra une sortie en soi, que l’on veuille acheter du papier de toilette, prendre une bière ou faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. C’est ce que nous appelons le « Divertissage » (mot-valise formé par divertissement et magasinage).
Projet à long terme
L’autre avantage ultime du divertissement et du tourisme est que les clients et partenaires accepteront avec enthousiasme les projets à long terme. Au niveau commercial, si vous annoncez l’ouverture de 10 magasins dans 5 ans, les clients viendront uniquement dans 5 ans (sauf quelques curieux).
Développement sur 5 ans
Au niveau du divertissement et du tourisme, une vision de développement sur 5 ans attirera dès la première année des clients et partenaires (si le produit est intéressant évidemment).
Véritable porte d’entrée
Le plan de développement proposé a pour objectif de faire de la zone désignée du Lac Simon non seulement un village relais, dans 5 ans, mais également la véritable porte d’entrée sur l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et l’univers des premières Nations Anishnabe et Cris.