Skip to content

Qui peut profiter des
Terres Désignées ?

Les Terres Désignées sont accessibles pour les autochtones et les non-autochtones. Comme l’objectif des Terres Désignées est de permettre un meilleur développement économique de la communauté du Lac Simon et de générer des emplois de qualité, les avantages financiers sont plus significatifs si des membres de la communauté sont partenaires.

Un partenariat minoritaire du Lac Simon permettrait par exemple à l’entreprise d’obtenir un bail à taux réduit sur le terrain désiré. Cependant, un partenariat majoritaire de la communauté (51%) offrirait l’opportunité à l’entreprise d’obtenir non seulement les taux réduits pour les baux, mais également du financement autochtone très avantageux.

L’objectif, finalement, est que les non-autochtones apportent de l’expertise et des connaissances; que les autochtones apportent une partie du financement et que tous ensemble profitent des retombées. Les membres de la communauté développent ainsi leurs aptitudes à l’entrepreneurship, tout en développement l’économie locale.

Phases de développement

Mise en contexte des phases de développement
La communauté désire voir son territoire se développer au niveau économique et ainsi offrir à ses membres des perspectives d’emplois intéressants et à proximité. La zone désignée répond aux problématiques légales et de financement, liées aux territoires de réserve et la station-service Pétro-Canada est le premier projet à voir le jour et à être en opération dans cette zone. Cependant, l’industrie des stations-services en est une de faible fidélité où les clients s’arrêtent à la station-service située là où ils ont besoins d’essence, ou encore profitent de faire le plein lorsqu’ils arrêtent à un autre commerce à proximité.
Dans le contexte du Lac Simon, une réserve autochtone, la situation est légèrement différente. Les clients du Lac Simon privilégieront en grande majorité leur station-service puisque cette dernière facilite le non-paiement des taxes versus un long processus de récupération dans une station hors réserve. La situation géographique de la station-service est également un atout pour l’ensemble des membres des communautés Cries du Nord qui se déplacent régulièrement vers Ottawa et Montréal. Ces derniers privilégieront également la station-service du Lac Simon pour les mêmes raisons liées aux taxes.
Cependant pour maximiser les retombées économiques pour la communauté, elle doit réussir à faire arrêter un maximum des 3500 passants journaliers qui empruntent la 117 direction sud ou direction nord. Comme la station-service se situe à l’entrée (ou la sortie) d’une route isolée de près de 300 kilomètres, ceux qui s’engagent dans le parc ou sortent du parc La Vérendrye ont définitivement des besoins à combler. La majorité choisiront de s’arrêter où ils peuvent combler plusieurs de ses besoins à leur satisfaction. Comme le Lac-Simon ne répond pas actuellement à ce critère, une démarche de communication a été entamée pour convaincre des commerces complémentaires de s’établir dans la zone désignée près de la station-service et créer cette réponse multiple aux besoins des automobilistes.
Les avantages du tourisme
et du divertissement
Le développement sur l’axe touristique et du divertissement permet de développer en étapes en fonction de l’évolution de la clientèle. Si vous créez une zone axée sur le commercial, les clients s’attendront dès le départ à une concentration importante et si cette concentration n’est pas au rendez-vous, la clientèle ne sera pas au rendez-vous et la rentabilité pour les commerçants non plus. En développant autour de l’aspect de divertissement et du tourisme, les clients profiteront de ce que vous leur offrez et ne seront pas déçu autre mesure d’avoir une offre commerciale restreinte.

Territoire brut

En partant le développement de la zone désignée axée sur le tourisme et le divertissement sur un territoire encore brut, cela permet d’organiser ce dernier en fonction qu’il soit agréable et divertissant et non uniquement fonctionnel et accessible. Cette approche est totalement inaccessible dans un développement urbain déjà existant.

Développée

Avec une zone désignée bien développée, les gens viendront même pour seulement prendre une marche et profiter du mixte décors et paysages qui leur seront offerts.

Divertissement

Les nouvelles tendances de développement commercial vont dans le même sens. Les centre d’achats sont appelés à devenir des zones de divertissement. Comme la majorité des produits essentiels sont maintenant disponibles en ligne et à prix moindre, les consommateurs ne se déplaceront plus pour un ou des produits. Ils se déplaceront pour consommer tout en se divertissant. Le magasinage deviendra une sortie en soi, que l’on veuille acheter du papier de toilette, prendre une bière ou faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. C’est ce que nous appelons le « Divertissage » (mot-valise formé par divertissement et magasinage).

Projet à long terme

L’autre avantage ultime du divertissement et du tourisme est que les clients et partenaires accepteront avec enthousiasme les projets à long terme. Au niveau commercial, si vous annoncez l’ouverture de 10 magasins dans 5 ans, les clients viendront uniquement dans 5 ans (sauf quelques curieux).

Développement sur 5 ans

Au niveau du divertissement et du tourisme, une vision de développement sur 5 ans attirera dès la première année des clients et partenaires (si le produit est intéressant évidemment).

Véritable porte d’entrée

Le plan de développement proposé a pour objectif de faire de la zone désignée du Lac Simon non seulement un village relais, dans 5 ans, mais également la véritable porte d’entrée sur l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et l’univers des premières Nations Anishnabe et Cris.

L’expérience des ‘‘Resorts’’ dans les destinations soleil démontre ce phénomène depuis longtemps. Combien de personnes ont achetés des biens de toutes sortes dont ils n’avaient absolument pas besoin uniquement parce que l’ambiance s’y prêtait.

Phase 1

Fondations

Phase 2

Attractions touristiques

Phase 3

Attraits commerciaux

Phase 4

Opportunités liés et non-liés

Phase 5

Projet d’appel touristique

Phase 6

Préparation nouveaux développement